Menu
Retour aux services

Xénogreffes et membranes PRF

La perte d’une dent provoque progressivement la résorption de l’os de la mâchoire, le rendant de plus en plus étroit. Il faut alors installer un implant dentaire qui nécessite la présence d’une masse osseuse adéquate. La greffe osseuse est une procédure chirurgicale qui aide le corps à régénérer l’os résorbé et créer un emplacement solide pour la pose de l’implant.

Une xénogreffe est une greffe osseuse effectuée à partir d’un greffon qui provient d’une espèce différente (bœuf ou porc). Son contenu organique est supprimé, mais la structure minérale est intacte.

Afin de favoriser la croissance osseuse, la technique PRF (Plaquettes Riches en Fibrines) (Choukroun, J. et al. 2001), reconnue par la législation française, est fréquemment utilisée. Un prélèvement sanguin est effectué sur le patient. Le sang recueilli est centrifugé afin de récupérer un concentré riche en plaquettes. Une partie de ce concentré permet d’élaborer une fine membrane. L’autre portion sera mélangée à l’os xénogène pour former une pâte qui comblera le défaut osseux. La membrane PRF vient ensuite recouvrir le site chirurgical. Elle crée une barrière physique qui favorise la recolonisation des cellules osseuses grâce aux facteurs de croissance contenus dans le caillot de fibrine riche en plaquettes.

La technique PRF est fiable, efficace et reconnue mondialement.

Sources :

Cabinet Davarpanah. (2010). Greffe osseuse, augmentation osseuse, regénération osseuse. Repéré à https://www.les-implants-dentaires.com/greffe/osseuse.htm

Process for PRF. (2016). Advanced PRF. Repéré à https://www.a-prf.com/fr/prf-a-prf/prf-platelet-rich-fibrin/advanced-prf.html