Menu
Retour aux services

Scellant dentaire

Lors de l’examen dentaire, il est possible d’identifier les dents qui risquent davantage de se carier. Les puits et les sillons naturels qui se trouvent sur les molaires et les prémolaires sont des milieux propices à l’accumulation de la nourriture. Malgré une hygiène buccale minutieuse, ces résidus alimentaires favorisent la prolifération des bactéries qui causent la carie.

Il existe une mesure préventive qui peut réduire significativement l’apparition de celle-ci : le scellement de sillons. Il s’agit d’une résine composite qui s’applique comme un verni sur les surfaces masticatoires et qui protège les zones profondes des dents. Comme il est de couleur blanche, il passe parfaitement inaperçu.

La procédure d’application est rapide, indolore et peut être effectuée chez les enfants afin de protéger les dents postérieures permanentes dès leur apparition. Tant qu’il est intact, le scellement agit comme une barrière entre la dent et les bactéries, empêchant la carie de se développer.

Les scellements offrent une défense intéressante contre la carie, mais ne remplacent pas les bonnes pratiques d’hygiène buccale quotidiennes telles que le brossage des dents et l’utilisation du fil dentaire !

Sources :

Haute Autorité de Santé. (2005). Appréciation du risque carieux et indications du scellement prophylactique des sillons des premières et deuxièmes molaires permanentes chez les sujets de moins de 18 ans. https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/Puits_Sillons_recos.pdf

Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire. (2013). Pre-adolescents – Adolescents. Repéré à https://www.ufsbd.fr/espace-grand-public/votre-sante-bucco-dentaire/pre-adolescents-adolescents/UFSBD