Menu
Retour aux services

Facette

Les facettes sont de très fines, mais solides coquilles, réalisées en céramique ou en composite. Elles sont collées sur la partie visible des dents afin d’en améliorer l’apparence esthétique. Elles peuvent restaurer des dents légèrement abimées, tachées, mal positionnées ou même dissimuler un espace interdentaire disgracieux.

La pose des facettes permet de conserver les dents naturelles et ne nécessite que très peu de préparation et un minimum d’anesthésie. La procédure est simple et rapide. Après avoir retiré une fine couche d’émail, une empreinte de la dent est prélevée. Elle est envoyée au laboratoire dentaire afin de réaliser la facette permanente. En attendant que celle-ci soit prête, une facette temporaire est mise en place. Lors de la deuxième visite, la facette temporaire est retirée. Le dentiste essayera, ajustera et collera de façon définitive la nouvelle facette permanente à l’aide d’une résine de collage.

Ces restaurations sont solides, durables, et ont l’avantage de s’harmoniser parfaitement à la teinte et à la forme des autres dents. Cette solution esthétique reste habituellement bien en place pendant une dizaine d’années. À condition, bien entendu, que les règles d’hygiène bucco-dentaires soient respectées et que les contrôles réguliers soient effectués par le dentiste.

Sources :

Association Dentaire Française. (2004). Restaurations esthétiques chez l’adulte : facettes céramiques. Repéré à https://www.adf.asso.fr/fr/presse/dossiers-de-presse-congres/dossiers-de-presse/file/113-restaurations-esthetiques-chez-ladulte-facettes-ceramiques

Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire. (2013). Retrouver un beau sourire. Repéré à https://www.ufsbd.fr/espace-grand-public/fiches-patients/