Menu
Retour aux services

Couronne

La couronne est une prothèse dentaire fixe qui couvre entièrement la partie visible de la dent, tel un petit chapeau, lui redonnant sa forme et sa force originales. Elle peut restaurer et solidifier une dent sévèrement cariée ou très abimée, recouvrir un implant dentaire ou une dent dévitalisée qui a subi un traitement endodontique.

Deux rendez-vous sont habituellement nécessaires pour concevoir et installer une prothèse. Premièrement, toutes obturations antérieures ou caries sont retirées de la dent. La cavité est comblée par un composé de remplissage qui crée une base étanche et solide pour la couronne. La dent est ensuite préparée en retirant une mince couche d’émail. Une empreinte de la dent a remodeler est prise et envoyée en laboratoire pour fabriquer une couronne personnalisée. Celle-ci peut être composée d’un alliage métallique, de céramique, de résine composite ou d’une combinaison de ces matériaux.

Dans l’attente de la couronne définitive, une prothèse provisoire est placée. Celle-ci est retirée lors d’un deuxième rendez-vous et remplacée par la couronne définitive. Le dentiste réalise les ajustements nécessaires afin de retrouver une occlusion optimale.

Les couronnes ont l’avantage d’être résistantes et durables en plus d’offrir un esthétisme et une fonction similaires aux dents naturelles.

Sources :

E-santé.fr. (2014). Implants, couronnes ou bridge? Repéré à  https://www.e-sante.fr/implant-couronne-ou-bridge/actualite/1302

Union française pour la santé bucco-dentaire. (2013). Pourquoi ai-je besoin d’une couronne? Repéré à https://www.ufsbd.fr/espace-grand-public/fiches-patients/